Meilleur vélo tout terrain : notre sélection VTT pour 2025
Notre sélection des meilleurs VTT 2025 : notre vision d’expert
Chez Cycles Plein Air, nous nous engageons à sélectionner les meilleurs modèles de vélos adaptés à chaque discipline avec nos nombreuses marques référencées dans nos magasins : Orbea, Cube, Trek, Haibike… Retrouvez dans nos magasins les conseils d’experts de notre équipe pour vous aider à choisir votre futur VTT.
Le top 5 des meilleurs VTT en 2025
L’ensemble des vélos présents sur notre catalogue est sélectionné pour répondre à chaque besoin. Voici une sélection des meilleurs vtt 2025 proposés selon deux thématiques.
LES VÉLOS MUSCULAIRES
Les vélos tout terrain présentés ci-dessous ont des caractéristiques similaires telles qu'une géométrie vtt cross country typée compétition - des freins à disque hydrauliques puissants - des roues de 29 pouces rigides et légères - ultra léger avec un poids se situant entre 9 et 12 kg - cadre carbone léger et performant
Voici le ORBEA ALMA 29 M51 : un vtt semi-rigide, idéal pour les montées et longues distances :
- Cadre carbone améliorant le confort et la performance
- Géométrie moderne adaptée à la compétition
- Transmission SRAM 12 vitesses
- Fourche Air/Huile Rockshox
- Freinage SRAM puissant et précis

Voici le ORBEA OIZ M30 : un vélo tout-suspendu, parfait pour améliorer son confort et sa performance :
- Cadre carbone tout suspendu pour un meilleur contrôle sur tous les terrains
- Transmission SHIMANO SLX 12 vitesses pour des changements de vitesses rapides et fluides
- Fourche et amortisseur FOX avec 120mm de débattemment
- Technologie I-Line pour le verrouillage simultané de la fourhce et de l'amortisseur

Voici le TREK PROCALIBER 9.5 : un vélo semi-ridige, avec une légèreté optimale :
- Cadre OCLV Mountain Carbon pour un meilleur rendement grâce à sa rigidité
- Fourche Rockshox avec 120mm de débattement
- Groupe SHIMANO Deore 12 vitesses
- Freins à disques hydrauliques SHIMANO MT200
- Niveau rapport qualité/prix ce vélo est le meilleur sur le marché

Voici le TREK SUPERCALIBER SL 9.6 : le vtt tout-suspendu idéal pour affoler les chronos
- Cadre OCLV Moutain Carbon
- Amortisseur arrière IsoStrut offrant une maîtrise complète du vélo
- 120mm de débattement à l'avant & 80mm de débattement sur l'amortisseur arrière apportant explosivité, stabilité et adhérence
- Transmission SHIMANO SLX 12 vitesses
- Le vélo tout suspendu de compétition en carbone à un prix imbattable

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES
Les vélos tout-terrain électriques permettent de se lancer dans la randonnée tout-terrain offrant une meilleure traction dans les montées en bénéficiant de stabilité dans les descentes et d'agilité dans les single track.
Voici le HAIBIKE ALLTRAIL 3 i720 : un vttae all mountain
- Moteur Yamaha PW-S2 délivrant un couple de 75Nm
- Batterie Yamaha grande autonomie 720Wh
- Suspension avant et arrière avec 140mm de débattement idéal pour s'adapter à tous les terrains

Comment choisir son VTT ? Les critères techniques à connaître
Bien choisir sa pratique
Il existe différentes pratiques du vélo tout-terrain.
Le VTT Cross Country, la discipline la plus répandue qui se pratique sur des parcours enchaînant montées et descentes.
Le VTT All-Mountain, la pratique alliant plaisir et dénivelé.
Le VTT Enduro, est une pratique montagneuse qui exige des compétences physiques et techniques afin d'être performant dans les montées et précis dans les descentes.
Le VTT de Descente, se pratique en montagne sur des pistes spécifiques à cette discipline.
Le type de cadres : semi-rigide ou tout-suspendu
Le cadre semi-rigide : comporte seulement une suspension à l'avant, généralement entre 80 mm et 120 mm de débattement pour le cross-country (XC). L'abscence de suspension arrière permet au vélo d'être plus léger avec un rendement supérieur en montée. Ce VTT est particulièrement adapté pour les sorties sportives et en compétition.
Le cadre tout-suspendu : comporte une suspension à l'avant et un amortisseur à l'arrière permettant un confort supérieur grâce à l'absorption des chocs. L'adhérence est optimisée de part l'amortisseur arrière qui permet de maintenir la roue en contact avec le sol. Il apporte un meilleur contrôle sur des terrains plus techniques, cassants ou engagés. Il est particulièrement apprécié pour son confort sur de longues sorties au delà de 50km.
Le type de freins : mécaniques ou hydrauliques
Les freins mécaniques sont des freins à patins agissant directement sur la jante (vélos d'une autre génération utilisés par vos grands-parents😉). Ils ont un mécanisme simple et facile à entretenir mais toutefois moins puissant et pas du tout adapté par temps humide
Les freins à disques mécaniques ne présentent aucun intérêt sur un VTT, vous pourrez les trouvez sur des vélos d'entrée de gamme en GSS/GSA.
Les freins à disques hydrauliques offrent une puissance de freinage supérieure, une meilleure modulation (progressivité) et d'excellentes performances dans toutes les conditions, y compris sous la pluie. En fonction de la pratique, vous pourrez choisir des freins avec de l'huile minérale dont le coût d'entretien est modéré. Quant aux freins avec de l'huile synthétique, ils vous offriront de meilleures performances dans les longues descentes de montagne.