La Loire à Vélo : Téléchargez la Carte PDF et profitez de nos conseils pratiques

Découverte de l’itinéraire de la Loire à vélo 

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de 900 km : 650 km linéaires entre Nevers et Saint Brévin les Pins et 270 km de boucles et variantes tout autour du parcours. Qualifié de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L'itinéraire cyclable de La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du dernier fleuve sauvage d'Europe. Tout au long du parcours, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux. Tout en dégustant les meilleurs crus et les plus savoureuses recettes qui raviront vos papilles. De Nevers à l'Atlantique, partez pour un voyage à vélo unique en France.

La Loire à vélo traverse 6 départements en passant par Nevers, Gien , Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes et St Brévin les Pins.

L’itinéraire est entièrement balisé dans les deux sens de l’Est à l’Ouest. Le logo de la Loire à vélo est indiqué sur les panneaux. 

Pour vos différentes étapes, optez pour des établissements labellisés ACCUEIL VÉLO : + de 700 établissements (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, restaurants, lieux de visites et activités de loisirs…) à moins de 5 km de l’itinéraire. Retrouvez notre magasin CYCLES PLEIN AIR CHALONNES sur l’itinéraire à Chalonnes sur Loire.

De plus, un réseau de professionnels du 2 roues vous accompagne tout au long du parcours pour la location de vélos, la réparation de votre vélo, la recharge de vae, les consignes à bagages, le transport de bagages, de vélos ou de personnes et enfin des parkings voitures longues durées.

Afin de relier les 650 km de Nevers à l’Océan Atlantique par la Loire à Vélo il vous faudra compter environ 1 semaine et demi de voyage. Si autant de kilomètres vous font peur, rien ne vous empêche de le faire en plusieurs étapes.  

Télécharger la carte en PDF
carte loire à vélo

L'immanquable : la boucle angevine, entre vignes et ardoises

Vous souhaitez rejoindre votre point de départ sur le parcours ou revenir à votre point d’arrivée ? Vous pouvez le faire en empruntant le train Loire à Vélo, il circule toute l’année sur la ligne Orléans - Tours - Nantes - Le Croisic. Chaque train peut embarquer entre 50 et 80 vélos. Ce service Train Loire à Vélo est mis en place et intégralement financé par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Le train Loire à vélo dessert bien évidemment la gare d’Angers et ainsi vous pourrez pédaler sur l’immanquable boucle angevine entre vignes et ardoises. 

Au départ du Parc de Balzac à Angers, la boucle angevine de la Loire à vélo est un parcours d'une quarantaine de kilomètres réalisable en 2h30 environ. Vous sillonnez des sites d'exception comme le chemin de halage de la Maine et le site de la Piverdière à Bouchemaine qui offre une vue imprenable sur les Basses Vallées Angevines (elles constituent une des plus belles régions naturelles humides d'Europe).

Cet itinéraire vélo longe la Loire et les jardins de Sainte-Gemmes-sur-Loire, traverse l'environnement exceptionnel du site des Ardoisières de Trélazé avec sa nature insolite et ses vieux fonds transformés en puits. 

De retour sur Angers, prenez le temps de flânez dans les ruelles historiques, visitez le Château d’Angers et son trésor : l’Apocalypse, admirez la vue sur la Maine depuis la Promenade du Bout du Monde, avant de rejoindre le parc de Balzac.

Venez découvrir une douceur à vivre, celle d'Angers !

 

Quel vélo de voyage choisir pour mon itinéraire en bord de Loire ?

Les différents vélos de voyage adaptés pour la loire à vélo

  • Vélo de voyage ou vélo de randonnée : il est fabriqué pour les voyages en itinérance de plusieurs jours à plusieurs mois. Équipé de porte-bagages (avant et/ou arrière) pour vos sacoches vélo, il est assez robuste pour supporter une lourde charge. Selon les pneus et la configuration choisie, le vélo de voyage permet de parcourir de longues distances asphaltées mais aussi d’effectuer des trajets sur pistes ou sentiers.

 

  • Vélo tout-chemin ou VTC musculaire ou électrique : S’il est correctement équipé d’un éclairage, de garde-boue et de porte-bagages, le VTC peut très bien vous servir pour une semaine de vacances à vélo si vous êtes raisonnable concernant le volume de bagages à transporter. Il est très souvent proposé par les loueurs de cycles pour de l’itinérance sur plusieurs jours. 

 

  • Vélo gravel : le gravel est un mélange entre un VTC et un vélo de route. Les vélos gravel permettent de rouler autant sur des passages asphaltés tout comme sur des sentiers et chemins cabossés, en restant confortables grâce notamment à leurs pneus plus larges. Ayant la plupart du temps une géométrie agréable pour l’endurance et la longue durée, le gravel est idéal pour voyager à vélo en alliant performance et confort.

bien choisir votre équipement pour PROFITER AU MIEUX DE VOTRE VOYAGE

Choisir son équipement pour votre vélo : Pour une randonnée de plusieurs jours, préférez un VTC (Vélo tous chemins) bien équipé : 

  • selle confortable
  • éclairage
  • porte bagages (Vérifiez son bon état ou faites le réviser par un professionnel du cycle).
  • réglez la taille
  • gonflez les pneus
  • vérifiez les freins
  • pensez à l’avertisseur sonore et l’antivol pour les arrêts en ville
  • prévoyez une sacoche de guidon pour votre topo-guide ou support GPS ou téléphone. Préférez des sacoches au sac à dos, fatiguant à la longue.
  • emportez un nécessaire de réparation : matériel pour crevaison et 2 chambres à air par vélo, outil multifonction, pompe et raccord adapté à vos valves. 

Le matériel et l'équipement à emporter pour votre voyage : 

  • vêtements confortables, cuissards, gants et chaussures de vélo pour les longs parcours
  • chaussures adaptées
  • casquette ou chapeau et même mieux casque de vélo
  • lunettes de soleil et crème solaire
  • coupe-vent et vêtement de pluie. 
  • eau et barres énergétiques pour éviter les coups de fatigue
  • trousse à pharmacie pour les premiers soins.

Surtout apportez juste le nécessaire ne surchargez pas votre vélo.

Pour une première expérience de voyage à vélo, il est conseillé d’adapter le nombre de kilomètres selon votre forme physique. 

Des étapes de 40 à 50 km/jour sont suffisantes pour profiter pleinement du plaisir de pédaler et se laisser le temps pour visiter et profiter de toutes les activités à découvrir sur La Loire à vélo. Au besoin pensez à la location d’un VAE et au service de transport de bagages.

De même si vous voyagez avec des enfants adaptez le nombre de kilomètres.

Des étapes de 20 à 30 km/jour sont suffisantes. prévoyez un vélo bien adapté à la taille de chacun. Pour les enfants en bas-âge préférez une remorque ou selon l’âge une “troisième roue” plutôt qu’un siège bébé. Pour rappel, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

En fonction de la durée de votre aventure et de votre approche du voyage, le vélo parfait pour vous sera différent. Si votre voyage est long, vous aurez plus de bagages à transporter. Si vous recherchez l'indépendance, la quantité de bagages à emporter sera plus importante. Tous ces facteurs sont à prendre en compte lors de votre choix de vélo. Voici quelques types de vélos de voyage.

des parcours sur différents types de voies sécurisées et balisées

Lors de votre parcours vous allez emprunter divers types de voies sécurisées et balisées : 

Des voies sans voiture

  • Voie verte : exclusivement réservée aux moyens de transports non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers, rollers …) ce type de voie utilise souvent le tracé d’anciennes voies ferrées désaffectées, des berges des cours d’eau, despistes forestières… La plupart du temps, ce type de voie est aménagé avec des sables compactés ou des enduits qui conviennent à l’utilisation de VTC
  • Piste cyclable : voie séparée de la circulation motorisée, elle est uniquement réservée aux cyclistes.

 

Des voies partagées avec voitures :

  • Bande cyclable : réservée aux cyclistes et plutôt utilisée en milieu urbain, la bande cyclable est séparée de la circulation motorisée par un marquage au sol.
  • Route sans transit : ce type de route accessible aux riverains et aux cyclistes est dénuée de tout trafic de transit;
  • Route à faible circulation : route fréquentée par les autres véhicules enregistrant un trafic de moins de 500 véhicules par jour.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre périple sur le site officiel de la Loire à Vélo : https://www.loireavelo.fr/